Accueil
Quinzaine internationale de la Montagne Noire 1937
6 au 20 mai 1937

Après la Quinzaine de Pâques en 1936, le Club des Ailes de Toulouse et la Fédération Française de Vol à Voile du Midi organisent un nouveau concours en 1937, toujours sur le site du centre de vol à voile de la Montagne Noire.
Malgré une météo défavorable, quelques performances remarquables ont pu être réalisées durant la Quinzaine.


Affiche dessinée par Marcel Barette, architecte toulousain qui venait de construire les nouveaux bâtiments et la tour
 

Les hangars et la tour de la Montagne Noire (en 1937) [coll. Réginald Jouhaud]


La "Quinzaine" vue par La Dépêche du Midi
La Dépêche du Midi - 6 mai 1937
A la Montagne Noire - La quinzaine internationale de vol à voile

"Les opérations de la quinzaine de Pentecôte débuteront aujourd'hui 6 mai. [c'est un jeudi]
Sont arrivés hier 5 mai à la Montagne Noire : M. et Mme Girod et M. Fossier, brevetés de l'Aéro-Club de Coulomiers et de la Brie ; Fauvel, Touya, Choulet et Lesbordes, brevetés de l'Aéro-Club d'Arcachon ; Petit, Gaudry, Etienne Spire, Martin, Boncis, brevetés des Ailerons de Moisselles.

Tous ces pilotes ont pris contact avec le terrain régional, qui leur a été présenté par Marcel Spire, chef-pilote, en effectuant en leur présence un vol de 2 h. 15 sur l'appareil de performance 40-P.
Nous avons assisté aussitôt à un vol de 5 h. 12 effectué par M. Gaudry, des Ailerons de Moisselles, à une altitude de 800 mètres, vol qui le rend détenteur de la première épreuve du brevet D (durée 5 heures).
M. Monsarrat, de Castres, a obtenu son brevet C.
M. Saint-Dizier, des Ailes de Toulouse, sur 15-A, a présenté un vol de style qui permet de fonder les plus grands espoirs sur cet élève dévoué et réfléchi.
Les Ailes de Toulouse, avec MM. Agnus, Blaizat, Mondié, ont souhaité la bienvenue à leurs camarades étrangers au centre par des vols particulièrement appréciés.
Cette journée s'est clôturée très tard par des vols impressionnants et de grand style de l'Aile Volante, de l'Aéro-Club d'Arcachon (appareil sans queue) réalisés par MM. Fauvel (50 minutes) et Touya (20 minutes).

La quinzaine de Pentecôte est ouverte.
Elle s'annonce sous les plus heureux auspices. Souhaitons que les circonstances atmosphériques apportent aux dirigeants de la Fédération et au comité d'organisation, qui ont déployé toute leur volonté, le succès qui leur est dû.
L'Aéro-Club Der Schweiz et l'Aéro-Club Di Svizzera (Suisse) viennent d'adresser les inscriptions d'engagement de MM. Hans Peter et Félix Binder, de Zurich.
Les appareils de la Fédération de Vol à Voile du Midi, entièrement révisés, viennent d'être ramenés aux hangars, les constructions nouvelles étant terminées. C'est avec plaisir que nous avons revu « Le Moustic », des Ailes de Toulouse, remis à neuf, qui a repris sa place au terrain régional après une longue indisponibilité.
Le biplace Castel du Club général Girod Paris est arrivé au hangar le 1ier mai.
Le biplace Castel 24, de la Fédération, a effectué un vol baptême de 51 minutes, avec, à bord, M. Thomas, pilote, et M. Massenet, directeur général du vol à voile au ministère de l'air, comme passager.
Les abris A 16, alloués au centre par le ministère de l'air, ont été montés au cours de la journée du 2 mai.
Le concours de lancement de messages lestés qui se déroulera le 9 mai, avant midi, comprend à l'heure actuelle 18 avions de tourisme (Caudron, Potez, Farman).
Le rallye automobile et motocycliste s'effectuera le même jour avec une cinquantaine de voitures minimum (déjà engagées). "


L'Aile Volante AV-3 de Charles FAUVEL [L'Aéronaute 1934]
Ici à la Banne d'Ordanche en 1934 - fiche J2mcL-Planeurs
La Dépêche du Midi - 7 mai 1937
A la Montagne Noire - La quinzaine internationale de vol à voile
Elle a débuté par de réelles performances. Les Suisses s'aligneront demain à la Montagne Noire

La quinzaine internationale de vol à voile s'est ouverte aujourd'hui, a 6 heures, par un temps idéal, dans des circonstances atmosphériques très favorables.
A 6 h. 30, sept appareils de performance de tous modèles et de tous les points du territoire sont alignés à l'origine des pistes de départ, tandis que les pilotes s'affairent aux dernières vérifications. Le soleil éclairait les nouvelles constructions et les crêtes d'évolution.

M. Garrigues, des « Ailes de Toulouse », désigné par le sort, ouvrait les hostilités avec le 40-P et effectuait un vol de 2 h. 1 m.
Quittant le sol aussitôt, MM. Gaudry, de Moisselles, vole 1 h. 34 ; Marcel Spire, pilote chef de centre x h. 24 ; Etienne Spire, de Billancourt, 2 h. 9, avec une altitude de 1.100 mètres.
A 11 heures, cinq appareils de performance occupaient les secteurs montagneux, la Bracadère, cotes 386, 428, 631, bassin de Saint-Ferréol et la région Cammazes-Durfort.
Des avions de tourisme survolaient le camp à haute altitude.
A 15 h. 8, M. Gaudry, de Moisselles, reprenait la direction de son 40 P et accomplit un vol de 1 h. 12.
M. Thomas, président des « Ailes » et de la Fédération, équipé pour les records, qui a quitté le sol à 14 h. 20, sur le 40-P, téléphone à 17 h. 17 de l'aérodrome de Lézignan-Corbières où il venait d'atterrir après avoir franchi 60 kilomètres et atteint une altitude de 1.100 mètres. M. Thomas qui procédait à sa première épreuve du brevet D par un vol de 5 h. 42, le 12 avril 1936, devient titulaire du brevet D puisqu'il vient d'effectuer l'épreuve de distance (minimum 50 kilomètres) et l'épreuve d'altitude (minimum 1.000 mètres).
M. Marcel Spire ayant renouvelé sa tentative d'altitude de 1.000 mètres, a repris son vol à 16 h. 17 et a atteint l'altitude de 1.200 mètres. M. Spire est donc détenteur des deux épreuves du brevet D, durée et altitude.

Pendant cette journée, les sections de demi-performance ont présenté une activité particulière ; 6 brevets C délivrés à M. Pomey, de Moisselles, 39 m. ; Guyot, de Moisselles, 31 m. ; Libolt, de Moisselles, 35 m. ; Saint-Dizier, de Toulouse : 11 m. ; Reynès, d'Albi : 8 m.
Des vols très intéressants sur 15 A, de M. Blayzat.
A 17 heures, l'équipe suisse se présente au terrain avec un engin de grande performance Spyr 3-38. MM. Hans Peter et Félix Binder, de Zurich, qui vont le piloter, procèdent au montage rapide qui demande 15 minutes.
Les pilotes suisses sont désignés par le sort pour voler aujourd'hui 7 mai, à la première heure.

En résumé, la journée du 6 mai présente les résultats suivants : 15 h. 18 de vol ; 5 brevets C ; 3 épreuves de brevet D : distance 60 kilomètres, altitude 1.100 et 1.200 mètres. .


Le sympathique pilote GARRIGUE, un des animateurs de la Fédération de vol à voile du Midi à bord de son planeur [Cliché La Dépêche]
La Dépêche du Midi - 8 mai 1937
A la Montagne Noire - La quinzaine internationale de vol à voile
Le Suisse Binder s'est livré hier à une stupéfiante voltige de haute école
 

Revel, 7 mai, 17 h 20
Le pilote Thomas, dépanné au cours de la nuit à Lézignan, où il avait atterri hier, a regagné le hangar à une heure du matin avec le 40 P. Le contrôle du barographe effectué par le commissaire donne des résultats définitifs qui apportent une légère modification aux renseignements que nous avions donnés ce matin. Distance : soixante-six kilomètres au lieu de soixante.

La matinée a été consacrée à la révision des appareils.
A 12 h. 2, Etienne Spire, sur 40 P, effectue un vol de 2 h. 14 avec une altitude de 1.200 mètres.
Gaudry et Marcel Spire quittent le sol à 14 h. 52 et 15 h. 8 et survolent la région à une altitude supérieure à 1.000 mètres.
A 15 h. 29, le pilote suisse Binder décolle à son tour, prend rapidement une grande altitude et se livre à une série d'acrobaties particulièrement impressionnantes, inconnues ici jusqu'à ce jour. C'est une véritable démonstration de voltige aérienne de haute école.

A l'heure où nous téléphonons, Spire, Gaudry et Binder en vol de groupe, poursuivent leurs évolutions et dominent le bassin de Saint-Ferréol à une altitude de 800 mètres.

Rallye d'avions de tourisme
Ce rallye avec concours de messages lestés au centre de vol à voile de la Montagne Noire s'annonce comme un gros succès. Vingt-neuf avions de tourisme sont déjà engagés. Parmi les pilotes inscrits, citons :
... (liste de pilotes)
Participent également au Rallye : le Club d'Aviation populaire du Midi, le Club de Cahors, l'A.C. d'Auch, le Club Aéro-France de Touloouse, le docteur Barret de Nazaris de Cahors.


Le pilote Félix BINDER à bord de son planeur, avant le départ [Cliché La Dépêche]
La Dépêche du Midi - 9 mai 1937
A la Montagne Noire - La quinzaine internationale de vol à voile
Les as de la Fédération Française de Vol à Voile du Midi contre les as de la Fédération suisse

Revel, 8 mai
- La journée d'aujourd'hui a été une journée de repos pour les pilotes. Pas de vent et peu d'ascendances thermiques. L'après-midi a été occupée à la vérification et à la mise au point des planeurs qui demain vont s'affronter.
France contre Suisse, telle est la formule de la journée de demain.
Nous avons indiqué hier la magnifique performance du Suisse Binder qui, sur un planeur, réussit une magnifique démonstration de voltige aérienne de haute école. A ce pilote de grande classe seront opposés Spire, Thomas, Garrigue et Gaudry.
Garrigue s'est adjugé, dès la première journée, le prix de durée de la quinzaine, réalisant en trois vols sept heures vingt-huit minutes.
Quant à Thomas, nous avons indiqué sa performance d'avant-hier. On sait que le sympathique pilote, à la fois président des Ailes et président de la Fédération de vol à voile du Midi, a satisfait avec succès aux épreuves du brevet D, brevet international que sept pilotes en France sont seuls à posséder.
On sait aussi, nous l'avons dit, que M. Thomas, parti du centre de la Montagne Noire, réussit à atterrir sur l'aérodrome de Lézignan, couvrant ainsi 66 kilomètres de distance et atteignant 1.100 mètres d'altitude.

Le récit d'une performance
Nous avons pu obtenir de M. Thomas le récit de ce voyage mouvementé et le voici tel qu'il voulut bien nous le faire sur le plateau de la Montagne noire, dominant cette merveille : le bassin de Saint-Ferréol, face aux Pyrénées proches, devant un bock bien glacé et appréciable en ce lieu et par cette précoce canicule.
« Parti à 14 h. 30, nous dit M. Thomas, qui parle clair et bref, j'ai effectué un vol de pente de trois quarts d'heure sans atteindre une altitude suffisante, me maintenant grâce à quelques thermiques clairsemés. Après quoi, une colonne thermique me porte à une altitude de 1.000 mètres au-dessus de mon point de départ. Mais peu après, tombant dans une grande descendance, je perdais 3 mètres par seconde, tombant brusquement à 500 mètres, c'est à dire à l'altitude de mon point de départ, puisque j'étais au-dessus de la plaine. Dans l'impossibilité de revenir au centre, je décidai de piquer sur Carcassonne. Je descendais toujours régulièrement. Cependant, je vis à l'horizon une carrière blanche, source d'ascendance thermique. Je mis le cap, après un rapide calcul de l'angle d'orientation sur la colonne thermique supposée. Elle me permit, en spirales très serrées, de monter à 1.100 mètres. Un quart d'heure après, je survolais Carcassonne et son aérodrome. Je piquai droit sur les Corbières où je pensais trouver des ascendances thermiques importantes, mais j'y trouvais la « Tramontane » couchant les ascendances. Je m'engageais toutefois au-dessus des Corbières pensant trouver des ascendances, mais je n'y trouvai que des remous. Mon altimètre était revenu à zéro et je n'étais qu'à 200 mètres au-dessus de la plaine. En vain je cherchais un terrain d'atterrissage, mais autour de moi ce n'étaient que des vignes. J'étais secoué par un vent violent, mais néanmoins quelques bouffées thermiques me permettaient de me maintenir et d'avancer. J'abordai Lézignan entre deux pitons rocailleux et j'atterris à l'aérodrome à plus de 120 kilomètres à l'heure, vent arrière sur un sol rocailleux. Quelques cyclistes m'aidèrent à rentrer le planeur. »
C'est sur ces derniers mots que je quittai M. Thomas, prestigieux pilote de vol à voile, le plus aimable des cicérones.


Un bel envol du 40 P [Cliché La Dépêche] - fiche J2mcL-Planeurs
La Dépêche du Midi - 10 mai 1937
A la Montagne Noire - La quinzaine internationale de vol à voile
Une journée de démonstration de vol sans moteur. Le rallye aérien et le rallye automobile

La Montagne Noire, 9 mai – De notre envoyé spécial
Cette journée qui eut pu être une splendide manifestation de vol à voile, a été gâchée par les mauvaises conditions atmosphériques, un vent à peu près nul et aussi en raison de l'indiscipline d'une foule inaccoutumée envahissant les pistes de départ, cernant les pilotes et les appareils, à telles enseignes que les pilotes furent longtemps dans l'impossibilité de décoller.

Cependant, ce fut une belle démonstration de vol sans moteur puisque par vent nul trois pilotes : Spire, Garrigue et le suisse Binder purent voler.
L'un d'entre eux réussit un vol de trente minutes de durée, un autre de vingt minutes.
D'autre part, M. Thomas, président de la Fédération de vol à voile du Midi, procéda aux essais d'un nouveau biplace construit par Castello, le constructeur habituel du club « Les Ailes », pour Girod, du secrétariat de la commission aéronautique de la Chambre des députés.
Le matin, venant à travers les ajoncs et les rhododendrons qui émaillent le plateau, parvenaient au camp les coureurs du Rallye automobile organisé par l'Automobile-Club du Midi, tandis que dans les airs, les concurrents du Rallye aérien procédaient à un concours de messages lestés.
Nous donnerons demain le résultat de ces deux épreuves auxquelles s'ajouteront au cours de la quinzaine, le résultat d'un concours de photographies organisé par le Photo-Club toulousain.


Le planeur biplace Castel 24, piloté par THOMAS, au décollage [Cliché La Dépêche]
En arrière-plan, les hangars de la Montagne Noire.
La Dépêche du Midi - 11 mai 1937
A la Montagne Noire - La quinzaine internationale de vol à voile
Le classement du rallye aérien et du rallye automobile

La Montagne Noire, 10 mai
– Nous avons indiqué hier le succès obtenu par le rallye aérien et le concours de messages lestés, et par le rallye automobile.
Voici le classement de ces deux épreuves :
- Le concours de messages lestés
--- [résultats non transcrits]
Le classement du rallye automobile
On sait qu'à l'occasion de la quinzaine internationale de vol sans moteur à la Montagne Noire, la Fédération de vol à voile et d'aviation légère du Midi avait organisé, sous le patronage de l'Automobile-Club du Midi et de l'Union motocycliste du Midi, un rallye-concentration automobile et motocycliste, ouvert à tout propriétaire de voitures de tourisme, moto ou sidecar.
Le point de concentration était le terrain même où auront lieu les diverses épreuves internationales de vol à voile.
Les concurrents n'étant tenus à aucun point fixe de départ obligatoire, ils devaient réaliser pendant les derniers cinquante kilomètres de leur parcours la moyenne qui était inscrite dans une enveloppe cachetée.
Les moyennes étaient comprises entre 40 et 60 kilomètres par fraction de 5 kilomètres. Les concurrents seront sensés être passés au point de départ des derniers cinquante kilomètres à effectuer, à l'heure théorique correspondant à la moyenne portée dans leur enveloppe.
Les heures d'arrivée, fixées d'après les moyennes secrètes inscrites dans les enveloppes étaient :
- 40 kilom. de moyenne, 10 h. 30
- 45 kilom. de moyenne, 10 h. 40
- 50 kilom. de moyenne, 10 h. 50
- 55 kilom. de moyenne, 11 h.
- 60 kilom. de moyenne, 11 h. 10
Les ex aequo étaient départagés par le nombre de kilomètres parcourus d'après le point de départ de chaque concurrent.

* Classement général
- Voitures
-- Motos
-- Classement général

 
La Dépêche du Midi - 13 mai 1937
A la Montagne Noire - La quinzaine internationale de vol à voile
La visite d'une délégation polonaise. Un vol d'altitude du pilote Garrigue

Après deux journées de répit imposées par un vent d'autan particulièrement fort les activités de la quinzaine ont pu reprendre ce matin à 7 heures.
...Martin, Thomas, sur appareil 40 P, et Girod, de la commission de l'aéronautique à la Chambre des députés, sur son biplace Castel-Casoar, ont effectué des vols supérieurs à une heure.
Il est nécessaire de signaler les vols de Thomas et du Suisse Binder, qui, sur la demande des aéro-clubs de Castres et de Mazamet, ont atterri sur leur aérodrome de Lagarrigue (Tarn).
M. Gaudery, de Moisselle, a accompli son épreuve d'altitude du brevet D, avec 1.200 mètres.
M. Garrigue, de Toulouse, ayant quitté le sol à 14 h. 30, a survolé la région du bassin de Saint-Ferréol pendant une heure. Il l'a quittée après avoir atteint une altitude supérieure à 1.000 mètres pour se diriger vers le sud.
A l'heure où nous téléphonons on attend des nouvelles de lui.
Une délégation de Pologne s'est présentée à la Montagne Noire, à 15 heures, avec une lettre de crédit de l'Aéro-Club de France. Cette délégation, dirigée par M. l'ingénieur diplômé Blaicher, breveté D, va passer quelques jours à la Montagne Noire.


Le public autour du beau planeur du pilote suisse [Cliché La Dépêche]
[Spyr III immatriculé HB-38 - fiche J2mcL-Planeurs]
La Dépêche du Midi - 14 mai 1937
A la Montagne Noire - La quinzaine internationale de vol à voile
Les déclaration de M. l'ingénieur Blaicher, chef de la mission polonaise à la Montagne Noire

La Montagne Noire, 13 mai
Nous avions annoncé hier l'arrivée au centre de vol à voile de la Montagne Noire de la mission polonaise que dirige avec autorité M. l'ingénieur Blaicher.
M. Blaicher a parcouru la Montagne Noire et a étudié les possibilités du terrain régional. Après une journée d'étude, l'ingénieur polonais, officiellement délégué par son gouvernement, a bien voulu donner son appréciation sur les qualités du centre de vol à voile de la Montagne Noire.
Le centre de la Montagne Noire doit être, selon lui, classé comme le deuxième centre de vol à voile d'Europe. Ce terrain présente un très grand intérêt, car outre les questions de relief, il se trouve placé dans une zone qui délimite l'influence océanique et l'influence méditerranéenne. De là des perturbations atmosphériques tout à fait remarquables.
De plus, dit-il, le terrain se trouve situé dans une région assez chaude, ce qui est particulièrement intéressant pour le vol à voile qui utilise les ascendances thermiques. Et de là sa supériorité sur les centres d'Allemagne, de Pologne ou de Russie.
M. Blaicher ne doute pas que d'ici quelques années le centre de la Montagne Noire ne devienne un des plus importants, surtout à une époque où l'on ne peut pratiquer le vol à voile dans des régions nordiques. Car, en Pologne, en Allemagne ou en Russie, la saison est nettement défavorable au printemps pour la pratique du vol à voile, en raison de la pluie et du mauvais temps.
En Pologne, il fait en ce moment-ci encore très froid, et les pilotes ne peuvent guère voler très longtemps, car iles enregistrent des températures de -15 degrés, ce qui gêne beaucoup les pilotes. Ces pilotes seraient tout à fait disposés à venir au printemps concourir dans notre région, car chez eux, à cette saison, le vol à voile est à peu près impossible.
M. Blaicher envisage même une succession de concours internationaux et juge qu'on pourrait organiser à la Montagne Noire une compétition internationale de printemps, car en Pologne on ne peut faire quelque chose d'intéressant qu'en automne, car c'est en automne que ce pays jouit de la température la plus clémente.


Le pilote SPIRE s'installe dans la carlingue avant un essai de performance [Cliché La Dépêche]
[planeur Avia 40 P - fiche J2mcL-Planeurs]
La Dépêche du Midi - 16 mai 1937
A la Montagne Noire - La quinzaine internationale de vol à voile
M. Massenet, directeur du vol à voile au ministère de l'air, présidera aux épreuves de Pentecôte

La Montagne Noire, 15 mai
– M. Massenet, directeur du vol à voile au ministère de l'air, est arrivé ce matin au centre de vol à voile de la Montagne Noire, venant spécialement de Paris pour présider aux épreuves des fêtes de la Pentecôte. Il était accompagné de M. l'ingénieur Cartier, attaché au ministère de l'air.
M. Massenet a présidé à midi un déjeuner amical des pilotes concurrents dans une des trois nouvelles salles des bâtiments du centre nouvellement aménagées. Dans la matinée étaient arrivés également à la Montagne Noire l'équipe bordelaise de vol à voile, de la section de vol sans moteur de l'Aéro-Club de Bordeaux. Trois pilotes sont engagés dans les épreuves de la quinzaine internationale : MM. Lagarde, Pasquier et Rigal, qui tenteront tour à tour leur chance à bord d'un planeur de performance 40 P.
Une concurrente, qui représentera excellemment l'élément féminin, est également arrivée ce matin au centre : c'est Mme Girod, déjà titulaire du brevet C. Elle pilotera le biplace « Casoar » de son mari, M. Girod, du secrétariat de la commission aéronautique de la Chambre des députés. C'est sur le « Casoar » que M. Girod, ayant à bord un autre pilote de vol à voile comme passager, réalisa, au cours de la semaine, un vol de 1 heure 9 minutes.

On a enregistré encore l'arrivée pour les épreuves de la quinzaine internationale, de M. Roussel, de l'Aéro-Club de Brive, pilote de planeur.
D'autre part, on annonce l'arrivée demain d'une centaine d'élèves appartenant aux clubs d'aviation populaire de Montpellier, Beaumont-de-Lomagne, Carcassonne et Toulouse.
Enfin les deux champions suisses, dont le prestigieux Félix Binder, sont toujours au centre de la Montagne Noire et se proposent d'effectuer demain et lundi une démonstration de vol remorqué avec départ de l'aérodrome de Lagarrigues, à Mazamet, et atterrissage sur les pistes de départ du centre. Un avis du comité organisateur

Le comité d'organisation de la quinzaine de vol à voile à la Montagne Noire rappelle au public qu'il est formellement défendu de pénétrer sur le terrain occupé par les planeurs et servant aux opérations de départ et d'atterrissage. Il est interdit de franchir les barrières qui y sont disposées. Le comité espère que son appel sera entendu et que les incidents de dimanche dernier ne se reproduiront pas. D'ailleurs, si le terrain devait subir demain le même envahissement, le commissaire agréé de l'Aéro-Club de France, actuellement sur le terrain, se verra dans la pénible obligation d'interdire le départ d'appareils.


Castel C-24 "Casoar" - fiche J2mcL-Planeurs

La Dépêche du Midi - 17 mai 1937
A la Montagne Noire - La quinzaine internationale de vol à voile
Le Centre de la Montagne Noire rival de la Banne d'Ordanche

A transcrire
Par une froide journée de l'hiver 1933...
Signé : Gustave Blandinières

 
La Dépêche du Midi - 18 mai 1937
A la Montagne Noire - La quinzaine internationale de vol à voile
Les mauvaises conditions atmosphériques ont contrarié les épreuves des fêtes de la Pentecôte

On comptait sur ces deux jours des fêtes de la Pentecôte pour rattraper le temps perdu à la suite de conditions atmosphériques défavorables qui, tout au long des deux semaines, ont contrarié les épreuves de la quinzaine internationale de vol à voile à la Montagne Noire. Vain espoir, car le vent d'Autan, qui a soufflé ces deux jours en tempête, a empêché toute sortie de planeur. L'équipe bordelaise, arrivée samedi à la Montagne Noire, n'a pu encore tenter le moindre essai du planeur de performance 40 P. Et le même sort a été à la concurrente féminine Mme Giraud qui devait piloter le « Casoar ». Les pilotes suisses, qui se proposaient d'effectuer une démonstration de vol remorqué avec comme point de départ l'aérodrome de Lagarrigue à Mazamet et atterrissage sur les pistes de départ du centre, ont dû renoncer à leur projet. Aussi ces derniers, et notamment le champion Félix Binder, auraient-ils demandé aux organisateurs de prolonger de quelques jours la quinzaine qui, on le sait, sera clôturée jeudi 20 mai. Mais cette prolongation ne peut être accordée que par l'Aéro-Club de France.


Hug Spyr III (ici le HB-38)
La Dépêche du Midi - 19 mai 1937
A la Montagne Noire - La quinzaine internationale de vol à voile

Une pluie diluvienne qui s'est abattue sur la Montagne Noire au cours de la nuit dernière ayant dissipé le vent d'Autan qui commandait en maître depuis quatre jours, est enfin venu au secours des pilotes qui attendaient anxieux et impatients le moment de reprendre leurs vols. Les circonstances atmosphériques, sans être très favorables, ont cependant permis d'occuper les pistes de départ. L'appareil « Moustic » des Ailes de Toulouse, a effectué, avec à son bord M. Marcel Spire, trois essais qui ont donné les meilleurs résultats. Le pilote Martin, de Moisselles, à bord de son 40 P, a pris le départ à 16 h. 34. Il évolue, au moment où nous téléphonons, à 18 heures, à une altitude de 800 mètres au-dessus de la commune et la plaine de Vaudreuille. Le pilote suisse Félix Binder, sur son appareil « Spyr 3 », quittant le sol à 16 h. 49, se trouve actuellement au-dessus de la région des lacs à une très haute altitude. M. et Mme Martinet, de Coulommiers, à bord de leur magnifique biplace « Casoar », vont s'envoler dans quelques secondes pour tenter le record de durée de la Montagne Noire. Aujourd'hui, affluence nombreuse, grande activité chez les Suisses, les Parisiens et au groupe Fronval de Bordeaux.

L'Aile Volante de Fauvel, qui avait subi quelques avaries jeudi dernier, a été ramenée à son port d'attache la nuit dernière par MM. Fauvel et Chouvet, d'Arcachon. Demain, mercredi, sera la dernière journée de la compétition.

 
La Dépêche du Midi - 22 mai 1937
A la Montagne Noire - La quinzaine internationale de vol à voile
La distribution des prix a eu lieu au cours d'un diner amical

Un diner amical réunissait hier...

Le palmarès
- Challenge de la Montagne Noire : M. Thomas, des Ailes de Toulouse.
- Coupe de la Montagne Noire : MM. Thomas, Garrigue et Félix Binder.
La coupe sera détenue du 1ier mai 1937 au 1ier mai 1938 par le club des Ailes de Toulouse.
- Un prix de 500 francs hors quinzaine offert par l'Aéro-Club de la Montagne Noire est attribué au pilote suisse Félix Binder pour avoir atterri sur l'aérodrome de Castres-Mazamet.
- Un deuxième prix de 500 francs hors quinzaine, offert par MM. Malesky et Ragasse, de Mazamet, compatriotes du pilote suisse Félix Binder, est attribué à M. Thomas, qui a atterri sur l'aérodrome de Mazamet, peu après le concurrent suisse.

Prix aux performances toutes catégories
- Meilleure performance durée : Gaudy, 5 h. 12, 200 francs,
- Meilleure performance distance : Thomas, 66 kilomètres, 200 francs,
- Meilleure performance altitude : Gaudy, 1.175 mètres, 200 francs.

La distribution des prix du Rallye automobile
...


Vol de distance de Jean THOMAS jusqu'à Lézignan, le 6 mai (66 km)
Vols de Félix BINDER puis Jean THOMAS, jusqu'à Lagarrigues, aérodrome de Castres-Mazamet
Les comptes-rendus des Ailes
 
Les Ailes - n° 831, 20 mai 1937
A la « Quinzaine de la Montagne Noire » Thomas a effectué un vol de distance de 66 km, allant atterrir à Lézignan

Les premières journées de la « Quinzaine Internationale », organisée au Centre Régional de la Montagne Noire, par la Fédération de Vol à Voile du Midi, ont vu la réalisation de quelques belles performances.

Dès le 5 mai, jour d'ouverture de la « Quinzaine », plusieurs clubs étaient représentés à la Montagne Noire ; c'étaient, outre les clubs de la Fédération du Midi, l'Aéro-Club de Coulommiers et de la Brie avec un Avia 41-P, le Club d'Arcachon avec une « aile volante » Fauvel, l'Aéro-Club de l'Arrondissement de Pontoise – « Les Ailerons » - avec également un 41-P, « Les Ailes de Toulouse » et la Section Aviation du Club Olympique Billancourt.
Dès ce premier jour, les plus beaux vols étaient accomplis, plus particulièrement un vol d'une durée de 5 h. 12 par Gaudry (des « Ailerons ») et de très remarquables démonsrtrations de Fauvel avec son « aile volante ». Monsarrat, de Castres, réussissait à passer le brevet C.

Le 6 mai, nouveaux vols. Etienne Spire montait à 1.100 mètres et volait pendant 2 h. 9.
Thomas, Président de la Fédération de Vol à Voile du Midi, accomplissait un vol de distance qui le conduisait à Lézignan (Aude), à 66 km, en ligne droite, de son point de départ. Le vol avait duré 1 h. 40, le planeur atteignant l'altitude de 1.135 mètres. Thomas devenait ainsi détenteur des épreuves du brevet D. Marcel Spire, de son côté, montait à ... mètres ; il détenait, dès lors, deux des épreuves du brevet D (durée et altitude). D'autre part, Garrigue, sur planeur ... volait 2 h. 1, Gaudry 1 h. 34 et 1 h. 12, ... Spire 1 h. 24.
A la fin de la journée, cinq brevets C étaient attribués à Pomey, Guyot, Libolt – tous du club « Les Ailerons » -, à Saint-D... de Toulouse, et à Reynet, d'Albi.
Dans la soiré, le Centre de la Montagne Noire recevait l'équipe suisse venue participer à la Quinzaine avec un planeur de grande performance Spyr « 3-38 ».

Le 7 mai, on assista encore à de très beaux vols. Etienne Spire tenait l'air 2 h. xx et montait à 1.200 mètres. Marcel Spire et Baudry effectuaient des vols d'altitude supérieurs à 1.000 mètres.
Mais la révélation de la journée fut la belle séance d'acrobatie du pilote suisse Binder sur le Spyr « 3-38 » [Spyr III HB-38]. Il réalisa une véritable démonstration de voltige acrobatique. Le 7 mai la « Quinzaine" avait déjà obtenu les résultats suivants : 39 heures de vol à voile, trois épreuves du brevet D, six brevets C, sept vols à une altitude supérieure à 1.100 mètres.


Publicité Les Ailes 1937-05-20
Histoire du vol à voile français
Mai (1937) – Le concours de pentecôte de la Montagne Noire
[4 ]
... Y participent Fauvel sur son AV-3, Messine sur Chapeaux, en présence du constructeur, Langlais et Nessler sur l'Austria de l'aéro-club d'Auvergne, et enfin Spire sur 40 P.
Au cours d'un vol Langlais, qui a embarqué Madame Nessler, se pose trop court et casse légèrement l'Austria. Nessler qui a assisté d'en l'air à l'accident se pose aussitôt, récupère son épouse indemne et sur le coup de l'émotion gratifie son ami d'une gifle magistrale qu'il regrette aussitôt.
La Montagne, pour la circonstance, montre au public estimé à plus de 3000 personnes (on a compté 420 voitures) ses nouvelles installations : un hangar renforcé, des locaux administratifs en bois et une tour métallique équipée d'un anémomètre et d'une manche à air. Cette disgracieuse construction ne sera abattue que bien après la guerre.
Remarques
- MESSINE et le planeur Chapeaux ne sont pas mentionnés dans les articles : il semble qu'ils ne soient pas venus à la Montagne Noire.
- L'accident de LANGLAIS avec Mme NESSLER comme passagère sur l'Austria II a eu lieu durant la Quinzaine de 1936 et non en 1937. En 1937, NESSLER n'est pas venu à la Montagne Noire.
Le vol à voile à la Montagne Noire
Le concours de 1937

[3 - p 29-30]
Bref compte-rendu du concours de 1937 (avril-mai)
« ... Un concours international de vol à voile est organisé pour les mois d'avril et de mai 1937.
A cette compétition participent un inventeur et des champions renommés, tels FAUVEL sur son aile volante, SPIRE sur 40-P, Nessler et Langlais sur le biplace Austria-2 de Kronfeld, Messine sur un planeur CHAPEAUX, ainsi que tous les pilotes régionaux aux commandes des appareils de la Montagne.

Le public, alléché par l'affiche de Barette imprimée par Sirven, assure à la manifestation une réussite complète, couronnée de prix offerts par l'Aéro-Club de France, la Dépêche du Midi, la ville de Revel et de nombreux supporters.
Lors du concours, THOMAS remporte les épreuves de distance (50 km) et de gain de hauteur (1.000 m) du brevet D, homologué sous le numéro mondial 575, après enregistrement des vols par un barographe plombé de type Jules-Richard, fixé dans le fuselage à l'arrière du pilote.
Toute médaille a son revers : LANGLAIS quant à lui, ayant pour passagère Madame Nessler, met à l'atterrissage le superbe Austria-2 en pièces, ce qui lui vaut de surcroît une éblouissant paire de gifles de la part d'Eric NESSLER. »

Remarques
- MESSINE et le planeur Chapeaux ne sont pas mentionnés dans les articles de La Dépêche : il semble qu'ils ne soient pas venus à la Montagne Noire.
- En 1937, NESSLER n'est pas venu à la Montagne Noire, LANGLAIS non plus.
- .L'accident de LANGLAIS avec Mme NESSLER comme passagère sur l'Austria II a eu lieu durant la Quinzaine de 1936 et non en 1937.
Sources documentaires

[1] La Dépêche du Midi, Gallica, BnF
[2] Les Ailes, Gallica, BnF
[3] Le vol à voile à la Montagne Noire, Roger ALBY, Cépadues Éditions 1988.
[4] Histoire du vol à voile français, Réginald et Anne JOUHAUD, Cépadues Éditions 1992.


Page créée le 27/03/2025, dernière modification 01/04/2025
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -